La ville de Bruxelles est le personnage principal de cette séance : décor expressif et évocateur dans la comédie burlesque Deux ramoneurs chez une cantatrice, elle est aussi le point de rencontre des personnages de Je suis votre voisin, documentaire tourné à Ixelles, et le point de départ du voyage malicieux proposé D’une rue à l’autre par des jeunes de Bruxelles, Tunis et Dakar...Trois films qui posent des regards amusés sur la ville et sur le rapport étroit que nous entretenons avec celle-ci.
Cette séance est introduite par Aline Moens ( Atelier Graphoui ) et les réalisateurs des films présentés ( sous réserve )
-
Je suis votre voisin
Karine de Villers, Thomas de Thier, Belgique, 1990 - 21'Karine de Villers et Thomas de Thier habitent une petite rue au cœur de Bruxelles, dans le quartier d’Ixelles. Ils ont filmé leurs voisins sur le seuil de leur maison en les interrogeant sur la rue et la vie. Cette (...) -
D’une rue à l’autre
Aline Moens, Belgique, 2000 - 44'Des jeunes parcourent leur ville. D’une rue à l’autre, c’est une autre vie. Les enfants des villes prennent la parole, le cinéma et s’approprient le tout en des jeux et des réflexions sur leur ville et sur leur quartier. (...) -
Deux ramoneurs chez une cantatrice
Michel Cauléa, Belgique, 1994 - 17'Deux ramoneurs maladroits sont chargés de nettoyer la cheminée d’une cantatrice déterminée en pleine répétition. Un film de fiction burlesque sur les toits et au coeur de la ville de Bruxelles. Un film réalisé au sein de (...)