L’économie est-elle soluble dans le poste de télévision ? Dans les années 60, le journaliste de la RTBF Henri Mordant, docteur en droit et passionné d’économie, se demande comment mettre en image ce qui relève de réalités plutôt abstraites comme l’index, l’évolution démographique ou la reconversion industrielle du pays.Parler d’Henri Mordant, c’est l’occasion d’exhumer et de revisiter des documents filmiques qui témoignent d’un temps, les années 60 et 70, où la télévision belge fut un lieu d’inventivité extraordinaire au service de l’information. Et de faire le focus sur le travail d’un journaliste qui s’interrogea tout au long de sa carrière sur les possibilités de mettre en scène ce qui "ne se voit pas" et d’expliquer avec pédagogie les problèmes d’intérêt général.
En une phrase, le style Mordant, ce sont des émissions variées, au ton résolument ludique, réalisées avec toujours la même conviction : considérer l’économie comme un "organisme vivant".
Hugues Lepaige, journaliste et documentariste et Anne Roekens, historienne spécialiste des questions audiovisuelles, nous accompagneront dans la découverte du style Mordant.
Soirée en partenariat avec la Sonuma.
-
Prixomètre
Henri Mordant, Belgique, 1963 - 24'Henri Mordant essaie avec humour de rendre tangible le mode de calcul de l’indice belge des prix à la consommation. (Emission de la RTBF) -
Wallonie
Henri Mordant, Paul Meyer, Belgique, 1969Dans la série Wallonie (1962-69), dont plusieurs reportages furent réalisés par Paul Meyer, le régionaliste convaincu qu’était Henri Mordant mettait en perspective, avec malice et force trouvailles visuelles, les (...) -
Nous avons acheté la moitié de Bruxelles, l’autre moitié est à vendre
Réalisation RTBF, Belgique, 1974 - 56'Emission Situation traitant de la spéculation immobilière dans la capitale.