Un nouveau rendez-vous autour du cinéma documentaire
Le P’tit Ciné lance un nouveau rendez-vous convivial autour du documentaire axé sur la découverte de la diversité des écritures documentaires et le partage d’expériences de cinéastes et de spectateurs. Retrouvez-nous tous les deux mois, un dimanche en soirée (de 19:30 à 23:30) au Cinéma Arenberg pour prendre le temps autour des films, dépasser le concept strict de la ‘séance’ (un film + son débat) et créer un espace d’échange où les films et la parole s’aménagent plus librement, plus intuitivement.
Le premier rendez-vous aura lieu le dimanche 17 octobre autour du thème Les Cinéastes à l’approche du monde premier volet d’une série de rendez-vous sur ’L’expérience documentaire’ qui tentera, au fil des séances, de donner à voir l’extrême richesse et diversité du genre.
L’hypothèse de la rencontre. L’idée est de réunir des films, des cinéastes et le public autour d’une intuition, d’un désir, d’une œuvre ou d’une hypothèse. Réunir. Regarder. Échanger. Proposer. Et espérer que dans la convivialité d’un espace plus libre, la rencontre ait bien lieu. Composer, puis vous soumettre un petit programme de films. Faire découvrir des choses moins connues. En revisiter d’anciennes. En parler. Dans la différence entre les films, chercher ce qui unit et ce qui fait conflit. Parcourir des fragments d’une ouvre en compagnie du cinéaste (très probablement Alain Cavalier en janvier). Ou initier un dialogue entre deux cinéastes autour de leurs films. Bref, bivouaquer ensemble autour du cinéma. Simplement.
Les cinéastes à l’approche du monde
L’approche est un acte modeste, un geste patient, humble, sans assaut, sans arme. Pour ce premier rendez-vous, nous avons choisi des films qui traduisent bien ce mouvement vers le monde. Les registres cinématographiques ont beau être différents, quelque chose soude indubitablement ces films.
Hommage à Jean Rouch
L’ethnologue et cinéaste français Jean Rouch est mort en février dernier au Niger dans un accident de la route. Il venait de présenter son dernier film à la semaine du cinéma nigérien de Niamey. Il avait 86 ans. Le P’tit Ciné s’associe à l’hommage que lui rend la Cinémathèque Royale en invitant Bernard Surugue, son très proche collaborateur et ami durant les dernières années de sa vie, à venir présenter le dernier film de Rouch Le rêve plus fort que la mort.
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Lire la suite
Lire moins