Plus d’un million de personnes, fuyant la guerre et la famine, sont arrivées en Europe par la seule voie de la mer en 2015. Derrière un chiffre, froid, distant, incomplet, des situations humaines dramatiques mais aussi des femmes et des hommes porteurs d’espoir. Cette ambivalence est au cœur des films de la programmation « Récits d’exil ».
Leurs cinéastes, d’origine et de génération différentes, ayant vécu l’exil ou interrogés par cette expérience, mettent en avant les histoires individuelles de celles et ceux qu’on a tendance à regrouper de façon collective sous le vocable « migrants ».
Les propositions ici présentées sont des manières de filmer libres, inventives et politiques pour dire l’autre et interroger sans cesse notre rapport au monde. Ces réflexions multiples et la difficulté de filmer une actualité complexe qui nous est si lointaine et si proche à la fois seront également mises en perspective lors d’une masterclass animée par Abel Carlier le mercredi 2 mars 2016, en ouverture du cycle.
Projection en présence de Sonia Pastecchia.
Projection en présence de Kaveh Bakhtiari.
Projection en présence de Paola Stévenne.
Projection en présence de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard
Trois réalisatrices à l’écoute des rêves, et ombre des espoirs perdus.
Projection en présence de Miriam Fassbender
Projection en présence de Philip Scheffner