Les quartiers populaires ne sont-ils que des espaces de relégation ?
Discussion avec des membres du collectif Rosa Bonheur, à l’occasion de la sortie de leur livre « La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire » (Editions Amsterdam, 2019), et les géographes Sarah de Laet (IEB) et Mathieu Van Criekingen (ULB)
À l’heure du marketing urbain et des politiques d’attraction des classes moyennes dans les centres-villes, les quartiers populaires ne sont dépeints qu’en des termes négatifs : décriés pour leur image, dénoncés parce qu’ils manqueraient de mixité sociale ou de dynamisme économique...Le travail du collectif de sociologues Rosa Bonheur propose un tout autre regard : espaces périphériques quand ils sont regardés d’en haut, les quartiers populaires se révèlent au contraire centraux quand il sont vus d’en bas, à partir de l’observation attentive de la vie quotidienne de leurs habitants. Ce sont des espaces des ressources, essentielles pour de nombreuses personnes aux moyens financiers limités.
Lien 4e de couverture : http://www.editionsamsterdam.fr/la-ville-vue-den-bas/
Entrée libre
Infos : contact@leptitcine.be
—
Conférence montée avec l’équipe de IEB, dans le cadre du festival de cinéma En ville !
Le festival prend place à Bruxelles, du 2 au 9 octobre 2019 et propose des films et des rencontres en lien avec la ville.
Programme complet : ici !