Dans un de ses premiers films, Dans ses bras, Naomi Kawase partait à la recherche de son père qui l’a abandonnée alors qu’elle était enfant. Neuf ans après, en septembre 1999, elle apprend sa mort par un message téléphonique. Dans ce film-ci Kya Ka Ra Ba A (respectivement le ciel, le vent, le feu, l’eau et la terre en japonais), Naomi Kawase poursuit la quête de son père en cherchant à démêler ses vieux souvenirs et à combler le vide laissé par son absence... Elle cherche à en savoir plus sur sa naissance, sur les sentiments qui ont animés sa mère naturelle, sa mère adoptive et son père à son égard. Elle explore son environnement à l’aide d’une Super8, décide de se faire faire un tatouage pour conserver une trace de ce passé douloureux, et fait finalement résonner comme un espoir son attachement à la nature, aux gouttelettes d’eau et aux chants d’oiseaux... Dans cet étonnant jeu d’ombres et de lumières, de sons et de silences, de vitesse et de lenteur, Naomi Kawase poursuit sa quête, s’interrogeant au passage sur la solitude existentielle et l’amour des parents pour un enfant.