MASTERCLASS "Filmer l’espace politique : portrait de groupes sociaux en mouvement"
Stefano Savona est un cinéaste qui travaille à capter au plus près la vie de la cité, et les relations humaines qui la fondent. Que ce soit auprès des combattants kurdes (Carnet d’un combattant kurde – 2006), des populations de Gaza (Plomb durci – 2009) ou plus récemment aux côtés des révolutionnaires de la place Tahrir en Egypte (Tahrir, Place de la Libération – 2011), il s’attache à mettre en place les dispositifs filmiques essentiels permettant l’émergence de la parole, à donner à la personne filmée le cadre nécessaire pour dire sa propre représentation du monde. Sa réflexion sur la mise en scène de la parole s’inscrit dans une démarche politique, qui tend à interroger le fonctionnement de nos sociétés, et des communautés qui les composent.
Interviewé l’année dernière sur son film Palazzo delle Aquile (2011), magistral, Stefano Savona résumait ainsi son approche documentaire :
« Je voulais rechercher la dimension politique qui existe dans chacun de nous. Je suis convaincu que le privé ne peut pas être filmé par le documentaire, car dès que l’on est en groupe, notre discours devient politique. Je cherchais donc un milieu où l’on aurait pu étudier cette question presque comme dans un laboratoire, et je suis allé le chercher dans ma ville natale, Palerme ». (Entretien accordé au Journal du Festival Cinéma du Réel – mars 2011).
Au-delà de ses réussites filmiques, c’est un cinéaste attentif à l’autre, qui doute, se questionne et interroge le cinéma et son propre cinéma en permanence que nous vous proposons de rencontrer. En s’appuyant sur des extraits de ses films et son expérience, nous reviendrons avec Stefano Savona sur ses pratiques et écritures documentaires, qui contribuent à faire évoluer par l’image la réflexion démocratique.
De 16h à 18h au CIVA
Une masterclass organisée en partenariat avec Zin TV et le festival Millenium