Au cours de l’année 2015/16, nous lançons un cycle de masterclass spécifiquement consacrées à la mise en scène de la musique dans le cinéma documentaire, en collaboration avec DVDoc, accueillis par Filmer à tout Prix, le festival FIFF de Namur, le Week-End du Doc et le Cinéma Aventure, et soutenus par la Sabam.
A partir de films pris comme études de cas, nous abordons de façon concrète la relation de travail entre cinéastes, ingénieurs du son, monteurs / mixeurs et compositeurs de musique, en les engageant à s’arrêter sur leurs expériences communes, et les différentes méthodes de travail existantes, et à partager leurs questionnements avec un public large.
— -
Retour sur le film « Le Bouton de Nacre » (Patricio Guzmán), en compagnie de Jean Jacques Quinet, directeur du Studio 5/5 et monteur son / mixeur sur ce long métrage et Hughes Maréchal, compositeur d’une partie des musiques du film.
Ils partiront de leur expérience sur "Le Bouton de Nacre" (Ours d’argent – Berlin 2015 et sur les écrans belges le 28 octobre prochain) pour aborder une série de questions permettant de réfléchir avec vous la mise en scène de la musique dans le cinéma documentaire.
Comment par exemple le réalisateur conçoit-il l’univers sonore de son film avec les différents intervenants y travaillant ? Quelles bonnes pratiques de collaboration entre le responsable de la bande sonore (celui qui orchestre les différents éléments : son synchrone, aux ambiances, en passant par les effets et la musique...) et le compositeur de la musique ? Quelles sont les contraintes propres au genre documentaire ? En quoi la composition originale de la musique est primordiale, et comment laisser la place aux autres éléments de la bande sonore ? Qui décide de la place que prendra la musique dans le film et les moments clefs où celle-ci doit être mise au premier plan ? ...
Un drink sera offert par le Studio 5/5 à l’issue de la masterclass.
— -
SAVE THE DATES !
- Jeudi 8 octobre - FIFF de Namur - "Le bouton de nacre" (film de Patricio Guzman)
- Lundi 9 novembre - Filmer à tout Prix - "Quand je serai dictateur" (film de Yael André)
- Samedi 21 novembre - Week-End du Doc - "Birobidjan" (film de Guy-Marc Hinant)
- Samedi 30 janvier - Cinéma Aventure - "Mitra" (projet de ciné-opéra par Jorge Leon)