45% des cinéastes belges francophones aux commandes des films documentaires sont des femmes. C’est 2 fois plus qu’en fiction (21%) certes. Mais ces chiffres interrogent : pourquoi les femmes sont-elles encore si peu présentes et davantage présentes en documentaire qu’en fiction ? Quelle source de financement peuvent-elles espérer ? Que peut-on mettre en place comme mesures pour un secteur documentaire plus inclusif et paritaire en Belgique francophone ?
—
Dans le cadre du Mois du Doc, focus sur les chiffres du documentaire
Introduction et présentation du volet documentaire de l’étude par Geneviève Mersch et Anne Françoise Leleux (réalisatrices et membres du groupe de coordination de l’étude).
Suivie d’une table ronde avec Jeanne Brunfaut (directrice du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB), Isabelle Rey (réalisatrice et présidente de la Scam Belgique), Caroline Guimbal (cheffe opératrice et réalisatrice), Karine Dusfour (réalisatrice et membre du collectif français "nous réalisatrices de documentaires", Rosa Spaliviero (productrice) et Joffrey Monnier (responsable Documentaires RTBF), modérée par Pauline David (directrice de l’asbl LPC - cinéma documentaire et membre du du groupe de coordination de l’étude)
La rencontre aura lieu le jeudi 14 novembre 2024, de 15h à 17h, à la MEDAA. Elle sera suivie d’un drink offert par la Scam.
Entrée libre sur inscription via ce FORMULAIRE
—
Une rencontre organisée par Elles font des Films* et l’asbl LPC – cinéma documentaire, en partenariat avec la MEDAA et la Scam Belgique.
—
Le collectif Elles Font des Films, en association avec la sociologue Sarah Sepulchre et son équipe, a mené une étude chiffrée Devant et derrière la caméra sur une décennie (2012/2020) de cinéma belge francophone, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude quantitative et qualitative permet de nommer les inégalités vécues au sein de la profession, de décrypter les représentations et de visibiliser les créatrices et les techniciennes.