Dans Tar, le jeune réalisateur joue avec l’imaginaire et les œuvres de l’artiste espagnol Fernando Arrabal. Document F098 nous présente la fascinante et tout juste retrouvée bobine de rushes tournée par un reporter de guerre russe durant l’automne-hiver 1942. Stolen Art revient sur l’histoire de Pavel Novak, qui organisa en 1978 à New York une exposition d’œuvres d’art volées (ou particulièrement bien reproduites). Ce faisant, le documentaire se penche sur la question de la valeur de l’art et de sa monétisation. Si rien n’est vrai, tout est-il pour autant permis ?
La séance sera introduite par Javier Packer-Comyn (CBA), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).
-
Tar
Kenny Ozier-Lafontaine, Belgique, 2015 - 15'C’est avec ses yeux d’enfants que Fernando Arrabal se tient là, devant la porte, et nous tend la main. Comme pour nous inviter à jouer. « TAR », c’est ce mouvement, cette intuition de l’existence d’un territoire inconnu, (...) -
Document FO98
Atelier AJC !, Belgique, 2000 - 8'« Le document que nous vous montrons ici est la dernière bobine tournée par le soldat (…) parti en octobre 1942, dans la région d’Aksaï, entre le Don et la Volga, en éclaireur solitaire ». Qu’est-il arrivé à ce « paysagiste (...) -
Stolen art. Une collection particulière
Simon Backès, Belgique, 2008 - 57'En retraçant l’histoire de Pavel Novak, un artiste fictif qui organisa en 1978 une exposition d’art volé à New York, ce documentaire se penche sur la question de la valeur de l’art, de sa monétisation et de sa vraie (...)