Palestine, vu par... Laurent Van Lancker et Ronnie Ramirez sont partis en Palestine à la rencontre d’artistes et de cinéastes palestiniens dans le cadre d’une délégation et d’un projet d’échange artistique. De ce "là-bas", ils nous ramènent deux films résolument différents dans la forme, mais proches dans la place laissée à la rencontre de l’autre. Le premier est un carnet de voyage autobiographique, le second un portrait d’artistes palestiniens résistant à l’occupation par leur travail de création.
Mario Ruspoli, cinéaste du direct Les Inconnus de la terre et Regard sur la folie sont deux films emblématiques des débuts du cinéma direct en France. Réalisés par Mario Ruspoli, entomologiste, peintre, journaliste, photographe et cinéaste, ces films respirent une liberté de ton et d’expérimentation propres à cette époque de l’histoire du documentaire. Accompagné du caméraman canadien Michel Brault et de la célèbre caméra Coutant-Mathot KMT il nous ramène de la Lozère deux films sensibles à redécouvrir d’urgence.
Enfin une comédie documentaire...Quelques années avant sa trilogie du Seigneur des Anneaux, le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson livrait un ovni documentaire tout à fait hilarant sur un des pionniers méconnu du cinéma, Colin McKenzie... Du pur bonheur...
Eloignez vos tentes, rapprochez vos coeurs à Mons. Le dernier film de Monique Quintart - que nous vous avions présenté au Delvaux en octobre - entame son tour de Belgique par la ville de Mons, où fut tourné une partie du film.
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Lire la suite
Lire moins