Notre programmation de Mai / Juin 2010 à la Cinematek prolonge la rencontre avec Frederick Wiseman en février dernier à Bruxelles, en vous invitant à la découverte
de deux de ses œuvres, en forme de savoureuse plongée dans la vie de deux institutions peu banales : un centre de recherches sur les singes, à Atlanta (Primate, 1973), et une agence de mannequins à New York (Model, 1980). Ici, des scientifiques qui étudient le développement physique et mental des primates, et leurs objets d’étude, des singes, sur qui on tente des expériences variées ; là, des mannequins subordonnés aux exigences de leur agence, sujets captifs du bon vouloir du marché, du photographe,
du couturier. Deux histoires, deux films que nous ne mettrons pas en parallèle bien sûr...
Ces mois seront également l’occasion de découvrir deux jeunes cinéastes, l’un nigérien, l’autre chilien. Ingénieur de formation, Sani Elhadj Magori a fait partie de la première promotion du Master Réalisation Documentaire de Création de l’université Gaston Berger à Saint Louis (Sénégal). Dans Pour le meilleur et pour l’oignon, il part à la rencontre de cultivateurs d’oignons de son village d’enfance, Galmi. Au delà de l’histoire filmée, un producteur souhaitant marier sa fille, c’est bien toute la question de la place du travail dans la société qui est posée. En partant d’un exemple simple, éloigné même, de premier abord, des préoccupations quotidiennes de nos pays d’Europe, le réalisateur Sani Elhadj Magori rappelle avec force l’importance du travail pour la cité, sa portée économique mais aussi sa dimension politique.
Dans La quemadura (La brûlure), René Ballesteros s’essaie à une reconstruction de mémoire familiale, cherchant avec sa sœur, chercheuse, une explication au départ de leur mère à l’étranger au début des années 80, et donc à leur abandon. Un effeuillage de l’intime osé et touchant.
Mais aussi la reprise de trois courts métrages d’Alain Resnais, indispensables essais du créateur sur des sujets douloureux et toujours présents dans nos imaginaires collectifs, comme la colonisation de l’Afrique (Les statuts meurent aussi), la déportation (Nuit et Brouillard) et la guerre civile espagnole (Guernica).
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Lire la suite
Lire moins