LPC - Regards sur les docs
Rencontres autour
du cinéma documentaire
  • Agenda
  • Programmations
  • Festival En ville!
  • Archive
  • Qui sommes-nous ?
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Rechercher
  • NL / EN
Home / Programmation /

Parcours de producteurs : Cobra Films 9 novembre 2016 - 29 novembre 2016

Parcours de producteurs : Cobra Films

1987, deux monteurs, Daniel De Valck et Anne Deligne, le premier sorti de l’INSAS, la seconde de l’IAD, décident de fonder Cobra Films pour produire les documentaires qu’ils veulent réaliser et ceux des cinéastes qui les entourent.

Cobra, en résonance et en sympathie avec la démarche de Christian Dotremont revendiquant pour les artistes la liberté du geste créateur et le choix d’arpenter des chemins de traverse. Ne pas produire de fiction c’était et c’est encore prendre le maquis. Depuis presque 30 ans, Cobra tient bon entre les difficultés de financement, les politiques fluctuante des subventions, l’appui des ateliers, les sélections dans les festivals depuis Lussas le plus pointu à Berlin le plus œcuménique, pour enfin se heurter aux problèmes de diffusion et des marchés. Mais le catalogue est là, avec plus de 80 films. Et le monde, du Zaïre à la Sibérie.

En 1989, la chute du mur va permettre à Daniel et Anne d’établir des liens avec l’Est en produisant le cinéaste russe Vitali Kanevski et en tournant leurs propres films pour raconter la vie là-bas, du goulag à l’amour de la musique. Sans exclusive ils vont accueillir toutes les formes narratives du cinéma du réel, portraits, problèmes de société, films sur l’art, réflexions politiques, avec pour seuls critères leur exigence, leur complicité et leur regard. Autour d’eux va se former une « famille », qui de film en film sera encouragée et épaulée.

Pierre-Yves Vandeweerd, Marie-France Collard, Dominique Loreau, Annik Leroy, Marc Antoine Roudil et Sophie Bruneau, Yaël André, Aya Tanaka...Se succèdent ainsi des générations de réalisateurs qui permettent de voir l’évolution des recherches formelles, la fluctuation du commentaire, la place que veut ou peut prendre le réalisateur dans son film.

Anne Deligne et Daniel De Valck ont ainsi bâti un état des lieux du cinéma documentaire vivant.

(Jacqueline Aubenas)

Lire la suite
Lire moins

SEANCE EXCEPTIONNELLE EN OUVERTURE DU CYCLE COBRA FILMS

Mercredi 9 novembre - 19h - Cinematek

  • Vivement ce soir

    Patrick Van Antwerpen, Belgique, 1985 - 80'
    Dans une grande surface de la capitale belge, son directeur est quelque peu angoissé : en effet, il attend pour le soir même une délégation commerciale russe pour laquelle il devra expliquer le fonctionnement d’une (...)
Projection : 35mm
12 novembre 2016, 17h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )
  • Le cercle des noyés

    Pierre Yves Vandeweerd, Belgique-France, 2007 - 71'
    Quand le plus vieux d’entre nous a compris que notre destination serait le fort de Oualata, il s’est mis à pleurer. Il ne pouvait pas imaginer que des hommes puissent envoyer d’autres hommes aussi loin." (extrait du (...)
Projection : Numérique
12 novembre 2016, 19h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection du film "Sango nini, quoi de neuf ?" suivi d’une rencontre avec les réalisateurs, Anne Deligne et Daniel De Valck

  • Sango nini, quoi de neuf ?

    Anne Deligne, Daniel De Valck, Belgique, 1989 - 60'
    Survolant les toits de la ville, la voix d’un conteur venu d’Afrique nous entraîne de rencontre en rencontre dans le quotidien de la vie des Zaïrois à Bruxelles. Dans le "Matongué" du Nord, ils recherchent inlassablement (...)
Projection : 16mm
13 novembre 2016, 17h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )
  • Bruxelles-Kigali

    Marie-France Collard, Belgique, 2011 - 118'
    En novembre 2009, la Cour d’Assises de Bruxelles, jugeait Ephrem Nkezabera, banquier et dirigeant des milices extrémistes hutu interahamwe, fer de lance du génocide des Tutsi et du massacre des opposants politiques (...)
Projection : Numérique
13 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )
  • Spectres

    Sven Augustijnen, Belgique, 2011 - 90'
    Mais qui a tué Patrice Lumumba ? A cette question rebattue, le cinéaste Sven Augustijnen ne répond pas, mais nous invite à nous interroger sur les écritures de l’Histoire. Il part à la rencontre des différents acteurs de (...)
Projection : Numérique
14 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )
  • Harimano

    Aya Tanaka, Belgique, 2004 - 56'
    "Il y a un lieu auquel je suis attachée, c’est Harimano. Mon père m’y emmenait chaque année chez mes grands-parents. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il était le seul de sa famille à habiter à Tokyo. J’ai été (...)
Projection : Numérique
15 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection de "Les Filles en orange" et "Chats errants" en présence de la réalisatrice, Yaël André.

  • Les filles en orange

    Yaël André, Belgique, 2003 - 31'
    Les filles en orange est un film didactique naïf, destiné aux esprits simples. Il contient en vrac : une méthode pour blanchir les poissons rouges, un classement des sexes selon la couleur des habits, une formule pour (...)
  • Chats errants

    Yaël André, Belgique, 2007 - 68'
    Puzzle d’éléments apparemment disparates, ce film tresse : - une visite guidée dans les terrains vagues de Bruxelles, Hambourg et Rome. - un documentaire sur les chats errants et leurs dames à chats - l’une ou l’autre (...)
Projection : 16mm
16 novembre 2016, 20h30
18 novembre 2016 - 18h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )
  • Un passeport hongrois

    Sandra Kogut, Belgique-France, 2001 - 60'
    Sandra Kogut, cinéaste brésilienne d’origine hongroise, est décidée à obtenir la nationalité hongroise, elle entreprend les formalités d’usage. Ses péripéties la conduisent à s’interroger sur les notions d’identité, de (...)
Projection : Numérique
21 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection de "Au gré du temps" en présence de la réalisatrice, Dominique Loreau.
Suivi de la projection de "Un pont sur la Drina" en présence du réalisateur Xavier Lukomski.

  • Au gré du temps

    Dominique Loreau, Belgique, 2006 - 47'
    Ce film évoque les vies entrelacées de trois oeuvres végétales éphémères de Bob Verschueren, installées dans des lieux différents : un entrepôt d’une cockerie désaffectée, une plage de la mer du Nord, le préau d’une école. On (...)
  • Un pont sur la Drina

    Xavier Lukomski, Belgique, 2005 - 18'
    "De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et d’un massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas. Parce que de Visegrad, les médias (...)
Projection : 35mm
22 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection du film "vous êtes ici" en présence du réalisateur Jorge León

  • Vous êtes ici

    Jorge León, Belgique, 2006 - 80'
    Lors d’une intervention chirurgicale, le cinéaste emporte avec lui une caméra. Il perd conscience. Nous sommes ici, dans les mondes qu’il traverse, au bord de la parole, aux limites du corps. Là où les frontières (...)
Projection : Numérique
23 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection du film "Cycle des Bagatelles" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Ana Torfs

  • Cycle des Bagatelles

    (Zyklus von Kleinigkeiten)
    Ana Torfs, Belgique - Hollande - Autriche, 1998 - 86'
    L’artiste Ana Torfs a fondé son premier et seul long métrage sur les carnets de conversations de Beethoven que ses visiteurs utilisaient pour des entretiens écrits avec le compositeur devenu sourd. À travers ces notes (...)
Projection : 35mm
24 novembre 2016, 18h00
27 novembre 2016 - 18h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )
  • Kto Bolché, les nouveaux entrepreneurs russes

    Vitali Kanevski, Belgique-France-Russie, 1999 - 55'
    Micha est un jeune entrepreneur atteint de plein fouet par la crise en Russie. Il se débat comme un diable pour survivre. Pour cela, il part en quête d’autres entrepreneurs afin de les convaincre soit d’adhérer à un (...)
Projection : 35mm
24 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection du film "pardevant notaire" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Sophie Bruneau

  • Pardevant notaire

    Marc Antoine Roudil, Sophie Bruneau, Belgique, 1999 - 72'
    Ce film est l’histoire croisée de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. A travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de sucession, l’étude du notaire devient le règne (...)
Projection : Numérique
26 novembre 2016, 17h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection du film "L’homme a moitié dégelé" suivi d’une rencontre avec les réalisateurs Anne Deligne et Daniel De Valck

  • L’homme à moitié dégelé

    Anne Deligne, Daniel De Valck, Belgique, 2002 - 60'
    Un film en forme de balades musicales, de rencontres avec les enfants des écoles de musique de Tomsk, petite ville au bord du Tom, avec ses trottoirs couverts de glace et ses maisons traditionnelles en dentelles de (...)
Projection : Numérique
27 novembre 2016, 20h00
28 novembre 2016 - 20h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )
  • Le bouillon d’Awara

    Marie-Clémence Paes, César Paes, Belgique-France, 1996 - 70'
    Le Bouillon d’Awara est une sorte de pot-au-feu à base d’huile d’Awara - fruit d’un palmier commun en Guyane - que les créoles préparent le lundi de Pâques. La préparation de ce plat est un prétexte à des rencontres avec les (...)
Projection : Numérique
27 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection du film " Vers la mer" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Annick Leroy

  • Vers la mer

    Annik Leroy, Belgique, 1999 - 87'
    "Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Le film débute dans les paysages de la forêt Noire et se termine au (...)
Projection : 16mm
29 novembre 2016, 21h00
Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Projection du film "Saudade do futuro" suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, Marie-Clémence Paes

  • Saudade do futuro

    Marie-Clémence Paes, César Paes, Belgique-France-Brésil, 2000 - 90'
    Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu’ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous (...)
Projection : Numérique

Partenaires

En partenariat avec

www.cinematek.be

http://www.cbadoc.be/

et

www.cinergie.be

Raccourcis

Lieux de projection
Partenaires
Qui sommes-nous ?
Nos productions
Plan du site

INFORMATIONS ET CONTACT

contact(at)lpcinema.be
+32 (0)2 538 17 57 / +32 (0)493 56 69 07
http://www.festivalenville.be
http://www.lpcinema.be
http://www.regardssurletravail.be
Facebook : Le p’tit ciné
Instagram : @festival.enville

asbl LPC - 0451955761
5 A rue du Fort / 1060 Bruxelles
RPM Bruxelles
BE36 0011 3205 6381

Avec le soutien de