Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
En plus d’être les témoins des enjeux contemporains du monde du travail, les films proposés sont avant tout le fruit de rencontres humaines, d’histoires individuelles ou collectives et du travail de cinéastes partis à leur découverte, avec la caméra comme outil et le cinéma comme geste. Le travail, en images et en questions. Celui qu’on cherche, celui qu’on trouve, celui dont on rêve, celui qu’on aimerait quitter, celui auquel on a droit, celui qu’on refuse, celui qu’on défend, celui qui change tant, celui qui nous fait souffrir. Celui qu’on subit ou celui qu’on a choisi, celui de nos parents, celui de demain, l’invisible, l’intangible, celui qui a déjà disparu.
Ren Liping et Akosse Legba sont venues en France pour trouver l’exil et l’eldorado. Retour sur une désillusion dans deux films étonnants, Ma vie est mon vidéo-clip préféré de Show-Chun Lee et La femme seule de Brahim Fritah projettés dans le cadre d’une soirée autour du travail clandestin et l’esclavage domestique. Dans Le plafond de verre, Yamina Benguigui aborde la problématique la discrimination à l’embauche. Dans De quoi demain sera fait de Jaco Borzykovski, un groupe de militants syndicaux se servent de l’expérience passée comme d’un projecteur qui explore le présent.
Petit détour par le travail dans l’industrie agroalimentaire avec un film événement, Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter, un court métrage détonant Nijnok de Leo Wentik et un film sur des luttes paysannes Paysan et Rebelle.
Dans La vie autrement de Loredana Bianconi, quatre femmes d’origine maghrébine nous racontent la difficulté de s’imposer en tant qu’artiste dans leur culture et leur milieu familial. Dans Mon diplôme c’est mon corps, Madame Khôl raconte : elle travaillait comme femme de ménage pour cinq employeurs différents jusqu’au jour où elle fit une chute dans un escalier...
Soirée importante autour de la souffrance au travail avec l’avant-première du film Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil qui sort le 22 mars 2006 en Belgique et Avec la Sang des Autres de Bruno Muel en présence de Christian Corouge, Bruno Muel et Michel Pialoux.
Cette année nous rendions deux hommages spéciaux. L’un au cinéaste sicilien Vittorio De Seta, dont les courts métrages sur les paysans, mineurs, pêcheurs et bergers de l’Italie du Sud sont de pures merveilles. L’autre à Joris Ivens dont on veinait de redécouvrir trois films qu’on croyait perdus et qui méritent une projection spéciale introduite par Bert Hogenkamp et une sélection de certains de ses classiques.
Deux événements supplémentaires donnaient à ces huitièmes rencontres un ancrage dans d’autres pratiques artistiques : le reportage radio avec l’émission "Là-bas si j’y suis" et deux de leurs reporters François Ruffin et Olivia Gesbert qui viendront raconter leur expérience de terrain et la littérature avec une rencontre entre deux écrivains très attentifs au monde du travail, Pascale Fonteneau et François Bon.
"Le travail s’est éclipsé du débat social à mesure que l’emploi l’envahissait. Le problème ne serait plus de le transformer, de l’organiser différemment, d’en améliorer les conditions, mais d’abord d’en avoir, fût-ce au prix de lourdes concessions sur sa qualité, son intensité, sa pénibilité. À en croire l’opinion dominante, ce n’est d’ailleurs pas seulement l’ordre des priorités qui aurait changé - ce que l’on peut concevoir -, mais le travail lui- même. Plus intellectuel, il serait devenu moins pénible pour le corps. L’automatisation et le développement d’une société de services auraient triomphé des fatigues et des usures du travail d’autrefois. Telles sont, à grands traits, les représentations qui semblent avoir présidé depuis une vingtaine d’années au débrayage collectif sur un sujet qui fut longtemps au centre du débat démocratique". (introduction au livre de Philippe Askenazy - Les désordres du travail, ed. du Seuil)
Pour le dépliant Regards sur le travail 2006 cliquez ici :
ILS NE MOURAIENT PAS TOUS | Programmation | |
Le plafond de verre
Yamina Benguigui, France, 2005
Aujourd’hui, pour les jeunes diplômés, issus de l’immigration, décrocher un job relève de la galère et de la gageure. Ces minorités visibles se heurtent aux préjugés raciaux des employeurs et n’obtiennent pas les mêmes (...)
Mon diplôme c’est mon corps
Sophie Bruneau, Marc Antoine Roudil, Belgique, France, 2000
En psychothérapie depuis janvier 2000, Madame Khôl travaillait comme femme de ménage pour cinq employeurs différents jusqu’au jour où elle fit une chute dans un escalier.
De quoi demain sera fait
Jacques Borzykowski, Belgique, 2005
"Si l’on se sert de l’expérience passée comme d’un projeteur qui nous éclaire sur le présent, nous sommes amenés à réfléchir aux transformations socio-économiques parfois brutales de notre société...". Telle est l’introduction (...)
Ma vie est mon vidéo-clip préféré
Show-Chun Lee, France, 2004
"Je m’appelle Ren Liping, je suis née à Zhejiang, en Chine. Je suis arrivée en France en 1999. J’avais dix-sept ans. C’est le rêve de beaucoup de Chinois, on pense que la vie en France sera meilleure. C’est pour cela que je suis (...)
La femme seule. Legba Akosse
Brahim Fritah, France, 2005
Akosse Legba, une jeune femme Togolaise a été victime d’esclavage moderne. Un luxueux appartement parisien est le théâtre des réminiscences de son passé. Ainsi, dans les pièces vides résonne sa voix qui raconte les conditions (...)
Paysan et rebelle, portrait de Bernard Lambert
Christian Rouaud, France, 2003
En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire Atlantique, député à 27 ans puis figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des "Paysans travailleurs" et père (...)
Nijnok
Leo Wentik, Pays-Bas, 2004
Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. On n’y entend ni les cris des poulets ni ceux des vaches. On n’y sent pas l’odeur des cochons non plus. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs (...)
Notre pain quotidien(Unser täglich brod )
Nikolaus Geyrhalter, Autriche, 2005
Bienvenue dans le monde de la production industrielle de nourriture et de l’agriculture high-tech. Au rythme des tapis roulants et des immenses machines, le film s’arrête sans commentaire aux lieux de production de la (...)
La vie autrement
Loredana Bianconi, Belgique, 2005
Quatre jeunes femmes belges d’origine maghrébine, Amina Bakkali, Farida Boujraf, Hayat N’Ciri et Madiha Figuigui, racontent face à la caméra les difficultés qu’elles ont rencontrées pour s’imposer en tant qu’artiste dans leur milieu (...)
Ecoutes radiophoniques + rencontre : Quand "Là-Bas si j’y suis" parle du travail...
Anonyme,
Écoute d’extraits d’émissions et rencontre avec Olivia Gesbert et François Ruffin (reporters radio à Là-Bas si j’y suis sur France Inter).
Crée en 1989, l’émission Là-bas si j’y suis est produite et animée par Daniel Mermet (...)
Avec le sang des autres
Bruno Muel, France, 1974
Une descente aux enfers. La chaîne de montage automobile chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain. "C’est pas simple de (...)
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Sophie Bruneau, Marc Antoine Roudil, Belgique, France, 2005
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante, (...)
Rencontre littéraire : (D)Écrire les mutations du monde du travail - Avec François Bon et Pascale Fonteneau
Anonyme,
Rencontre littéraire avec des écrivains que le monde du travail agite.
Pour Pascale Fonteneau et François Bon, les mutations du travail et les questions sociales sont au cœur de leur écriture.
Pascale Fonteneau, écrivaine (...)
Paysage fer
François Bon, France, 2003
La vieille ligne de train Paris-Nancy, celle qui suit la Marne, la Moselle et la Meurthe, traverse les villes industrielles de Vitry-le-François, Commercy, Bar-le- Duc, Toul, remonte vers les champs de bataille de la (...)
De la jeunesse, la lutte et le travail(Van jeugd, strijd en arbeid)
Joris Ivens , Pays-Bas, 1930
Ce reportage de commande du Syndicat néerlandais des Travailleurs du Bâtiment nous montre quelques scènes de vie dans le camp de vacances organisé chaque année pour ses jeunes dans la région de Veluwe. Seule la première (...)
Construction ferroviaire au Sud Limbourg(Spoorwegbouw Zuid-Limburg)
Joris Ivens , Pays-Bas, 1930
Le film montre la construction du tronçon de chemin de fer appelé "La ligne aux Millions" car chaque kilomètre avait coûté à l’époque un million de gulden. La maîtrise de l’homme sur les éléments naturels grâce à son (...)
Le travail du béton(Betonarbeid)
Joris Ivens , Pays-Bas, 1930
Décrit comme un "film pédagogique" Betonarbeid montre en effet de manière exhaustive comment sont construits les caissons de béton armés. Mais le film est aussi un magnifique témoignage de l’œil attentif d’Ivens pour (...)
Symphonie industrielle(Philips Radio)
Joris Ivens , Pays-Bas, 1931
"J’avais décidé que ce film serait fondé sur des recherches d’effets, des trucages, et l’utilisation des moyens les plus perfectionnés. J’écrivais un poème, je jouais avec le matériel que Philips avait mis à ma disposition et, (...)
Nouvelle terre(Nieuwe Gronden)
Joris Ivens , Pays-Bas, 1933
L’épisode de Nous construisons qui traite du Zuyderzee a servi de base au film Zuyderzee que Ivens réalise en 1930. En 1934, il réutilise à nouveau la même matière, y ajoute des plans nouveaux, et réalise une autre version : (...)
Misère au Borinage
Joris Ivens , Henri Storck, Belgique, 1933
"Ma première impression fut si sombre en arrivant dans le Borinage que j’ai d’abord pensé qu’il était impossible de faire un film. Même la nature me parut à l’image de cette misère humaine...Le Borinage était l’exemple parfait (...)
Îles de feu(Isole di Fuoco )
Vittorio De Seta, Sicile, 1955
Les Iles Éoliennes. En 1954 a lieu l’une des plus violentes éruptions du Stromboli.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés (...)
Et vint le temps de l’espadon(Vinni lu tempu de li pisci spata)
Vittorio De Seta, Sicile, 1955
La pêche à l’espadon dans le détroit de Messine et au large des Iles Éoliennes.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés entre (...)
Soufrière(Surfarara)
Vittorio De Seta, Sicile, 1955
Le travail épuisant et dangereux des mineurs des soufrières de Sicile.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés entre 1954 et (...)
Paysans de la mer(Contadini del mare)
Vittorio De Seta, Sicile, 1955
La pêche au thon à Stromboli.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés entre 1954 et 1959, dont il assurait seul toutes les (...)
Bateaux de pêche(Pescherecci)
Vittorio De Seta, Sicile, 1958
Les pêcheurs de Lampedusa en Sicile.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés entre 1954 et 1959, dont il assurait seul toutes (...)
Parabole d’or(Parabola d’oro)
Vittorio De Seta, Sicile, 1955
La moisson en Sicile intérieure.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés entre 1954 et 1959, dont il assurait seul toutes les (...)
Les oubliés(I dimenticati)
Vittorio De Seta, Sicile, 1959
Les "oubliés" sont le peuple paysan et pêcheur de Sicile.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés entre 1954 et 1959, dont (...)
Bergers d’Orgosolo(Pastori di Orgosolo)
Vittorio De Seta, Sicile, 1958
La vie quotidienne des bergers à Orgosolo, dans la région de Nuoro en Sardaigne.
Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géogra- phie humaine, dix documentaires réalisés (...)
Le Pont(De Brug)
Joris Ivens , Pays-BAs, 1928
"En tournant Le Pont, j’ai appris à regarder... Plus j’observais un détail, plus je découvrais de nouvelles choses - ce pouvait être le contre-mouvement d’une ombre, un reflet, un arrière plan - au point que le sujet central (...)
Les brisants(Branding)
Joris Ivens , Mannus Franken, Pays-Bas, 1933
Mi-documentaire, mi-fiction, l’histoire d’un marin au chômage qui pour vivre engage la bague de sa fiancée. Ce film met en scène, autant que les humains, les brisants, immenses rouleaux de vagues qui déferlent sur la (...)
Zuiderzee
Joris Ivens , Pays-Bas, 1930
"Zuiderzee symbolise le combat séculaire du peuple hollandais contre la mer pour gagner de nouvelles terres. Le film montre la phase terminale de la construction de la grande digue qui isola définitivement le Zuiderzee de la (...)
|