Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles
Le 50ème anniversaire des grandes grèves de l’hiver 1960 ravive notre souvenir de la force mobilisatrice des combats collectifs. Si loin, si proche, c’est précisement la question des rapports de force et des différentes dynamiques du dialogue social que nous retrouvons comme fil directeur d’une programmation brassant près de quarante ans de cinéma documentaire.
Dans cette perspective Entre nos mains, de Mariana Otero, conte la lutte de femmes déterminées, prêtes à investir ensemble dans la reprise de leur usine de textile en coopérative et ainsi s’engager pour la sauvegarde de leurs emplois.
Trois thèmes-clé des relations collectives du travail contemporain furent également abordées : la place faite aux travailleurs immigrés dans nos sociétés (Les hommes debout), les conflits et concertations sociales (Tant que chanteront les constructeurs de navire), ou encore la valorisation de la mémoire ouvrière (à l’occasion d’une table ronde sur le rôle de l’archive et son utilisation dans le cinéma documentaire contemporain).
« Regards sur le travail » c’est aussi des projections de films de patrimoine à la Cinematek. En 2011, le programme établi allait de paire avec un colloque sur les grèves générales organisé par le Centre d’histoire et de sociologie des gauches (CHSG) et l’Institut Marcel Liebman à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Nous vous avons proposé un saut dans le temps, au tournant des années 70, en compagnie de cinéastes posant un regard sur des mouvements de grève interprofessionnels au contenu idéologique opposé : William Klein en Mai 1968, témoin engagé d’une France joyeusement étonnée de son audacieuse résistance à un ordre trop établi et Patricio Guzmán filmant à l’inverse un Chili en proie au doute, paralysé par des grèves intersectorielles soutenues, encouragées, par un patronat bien décidé à stopper la politique de nationalisation mise en place par Salvador Allende. Cette double programmation fut accompagnée d’une rencontre avec Armand Mattelart autour de son film La spirale, impressionnant montage d’archives audiovisuelles mettant en évidence les stratégies des droits chiliennes pour barrer la route au gouvernement d’Unité Populaire.
Pour le dépliant Regards sur le travail 2011 cliquez ici : :
8 février | Film : La spirale | 8 février |
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Projection en présence du réalisateur Armand Mattelart. La spiraleRéalisé entre 1974 et 1975 sur base d’images d’actualités et documentaires filmés par différents opérateurs entre 1970 et 1973 au Chili, La Spirale revient sur les stratégies des droites chiliennes et de leurs alliés pour empêcher la (...)
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10 février | Film : Grands soirs, petits matins | 10 février |
19h00 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )
Film introduit par Michelle Zancarini, professeur émérite à l’Université de Lyon, et spécialiste d’histoire sociale du temps présent. Grands soirs, petits matins
William Klein , France, 1978
Le mois de mai 1968, saisi par le photographe américain William Klein, alors établi à Paris. Des premiers meetings à la Sorbonne au rejet des accords de Grenelle par les ouvriers des usines Renault, en passant par les allocutions (...)
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11 février | Film : La bataille du Chili I : L’insurrection de la bourgeoisie | 11 février |
19h00 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )
Film introduit par Jorge Magasich, historien et professeur à l’IHECS. La bataille du Chili I : L’insurrection de la bourgeoisie(La bataille du Chili I : L’insurrection de la bourgeoisie)
Patricio Guzmán, Cuba, Chili, 1975
Au Chili, les élections législatives de 1973 voient s’affronter l’Unité Populaire, rassemblée autour du président Salvador Allende, et une coalition de centre et de droite, formé notamment par le parti démocrate chrétien et le parti (...)
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27 février | Film : Entre nos mains | 27 février |
20h00 , Cinéma Arenberg ( Voir les accès et tarif )
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Mariana Otero. Entre nos mains
Mariana Otero, France, 2010
En 2009, près d’Orléans, une fabrique de lingerie féminine, Starissima, vient de faire faillite. Entre le dépôt de bilan et une éventuelle liquidation de l’entreprise prononcée par le tribunal, les employées ont six mois pour tenter (...)
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4 mars | Film : Les larmes de l’émigration | 4 mars |
20h00 , Espace Magh ( Voir les accès et tarif )
Les larmes de l’émigration(Les larmes de l'émigration)
Alassane Diago, Sénégal, France, 2009
Un changement de perspective dans cette programmation sur le travail : le regard du fils d’un travailleur émigré sur ceux qui restent au pays. Alassane Diago raconte l’histoire de sa mère qui attend son mari, parti il y a plus de (...)
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11 mars | Film : Etranges Etrangers | 11 mars |
18h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Etranges Etrangers
Frédéric Variot, Marcel Trillat, France, 1970
Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame va connaître un retentissement national, à la fois politique et (...)
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Film : Les hommes debout | 11 mars | |
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Rencontre débat à l’issue de la projection avec Jeremy Gravayat, Catherine Legoff et Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB et spécialiste des questions liées à l’immigration et à la condition sociale. Les hommes debout
Jeremy Gravayat, France, 2010
Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon. “Traverser les ruines de l’usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les (...)
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12 mars | Film : Champagne ! – 1829-1969 (Tant que chanteront les constructeurs de navire I) | 12 mars |
14h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Tant que chanteront les constructeurs de navire (Champagne ! – 1829-1969)(Zolang er scheepsbouwers zingen (Champagne ! - 1829-1969))
Jan Vromman, Belgique, 1999
"1995 : l’entreprise flamande Boelwerf est occupée, le glas sonne pour ce chantier naval. La constatation chargée d’émotion contraste avec l’histoire de la croissance et de l’épanouissement de la société. Au tournant de 1900, le (...)
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Table ronde : l’utilisation des archives dans le cinéma documentaire | 12 mars | |
16h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Table ronde en présence de Jérémy Gravayat (cinéaste), Jan Vromman (cinéaste), Matthias Steinle (professeur de cinéma et histoire à Paris III), André Dartevelle (membre du comité belge de la Scam et animateur du comité de préservation des archives de la télévision publique), Yaël André (cinéaste) et Eric Loze (responsable éditorial à la Sonuma, entreprise chargée de la commercialisation des archives de la RTBF). Les systèmes d’écriture qui interrogent le film comme lieu de mémoire sont multiples et démontrent souvent la force créatrice des auteurs documentaires pour mettre en perspective les sources cinématographiques. Ici, un film de montage composé uniquement d’images tournés par d’autres (La spirale), et fruit d’une recherche avancée dans les lieux ressources (cinémathèques, télévisions, archives privées…), là, des inserts d’images du passé dans des documentaires contemporains (Tant que chanteront les constructeurs de navire), des extraits de fiction chez Marcel Ophuls, ou encore la re-création de l’imaginaire d’une époque (Les hommes debout). Force créatrice néanmoins parfois imposée par des problématiques bien pragmatiques. Sur la seule thématique des archives cinématographiques liées au travail, la multiplicité des sources et lieux de dépôt en Belgique (TV, fonds de production des syndicats et partis politiques, fonds privés etc.), et la difficulté à y avoir accès (par manque d’information sur les ressources disponibles ou encore pour des raisons budgétaires), ne facilitent pas l’intégration des images d’hier dans les documentaires d’aujourd’hui, et ces derniers, de fait, ne rendent que peu compte de la richesse du patrimoine audiovisuel pour ce secteur d’activité. La table ronde sur l’utilisation des archives liées au travail dans le cinéma documentaire est l’occasion de réfléchir ensemble à leur valorisation, et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives d’exploitation des images du passé, en compagnie de réalisateurs venus parler de leurs pratiques liées à l’utilisation des archives, Matthias Steinle, spécialiste des questions liées à l’usage de ces sources filmiques, et Eric Loze, responsable éditorial à la Sonuma. | ||
Film : Ivresse – 1969-1986 (Tant que chanteront les constructeurs de navire II) | 12 mars | |
18h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Tant que chanteront les constructeurs de navires (Ivresse – 1969-1986)(Zolang er scheepsbouwers zingen (Roes 1969-1986))
Jan Vromman, Belgique, 1999
« Ce sont des années merveilleuses, un monde équitable où tout serait possible, d’autres rapports sociaux notamment…L’ouvrier conscientisé ne s’oppose pas seulement au patron pour défendre ses droits mais des tensions existent aussi (...)
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Film : Gueule de bois – 1986-1997 (Tant que chanteront les constructeurs de navire III) | 12 mars | |
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Rencontre débat à l’issue de la projection sur les dynamiques de la concertation sociale. Avec Jan Vromman, Mateo Alaluf (sociologue spécialiste des questions liées à l’emploi, et professeur à l’ULB), Philippe van Muylder (secrétaire général de la FGTB Bruxelles) et Rik Hemmerijckx (Docteur en histoire à la Vrije Universiteit Brussel). Tant que chanteront les constructeurs de navire (Gueule de bois – 1986-1997)(Zolang er scheepsbouwers zingen (Zware Kop - 1986-1997))
Jan Vromman, Belgique, 1999
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18 mars | Film : Des terrils et des Turcs | 11 mars |
18h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Des terrils et des Turcs
Jean-Michel Barjol, Belgique, France, 1967
Le film se veut un instantané de la vie à l’ombre des terrils des immigrés turcs venus travailler en Belgique dans les années soixante. Produit à l’époque en collaboration avec l’institut de sociologie de l’ULB et le ministère du (...)
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20 mars | Film : Dame, poussières | 11 mars |
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )
Dame, poussières
Catherine Legoff, Belgique, 2010
Une femme de ménage maghrébine évoque le souvenir et la force d’une vieille dame tchèque dont elle s’occupait. Un témoignage simple et touchant, soulignée par l’animation sensible de Catherine Le Goff.
Une animation documentaire (...)
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Film à la télé : Avec Odie, Dame, poussière et Avant que les murs tombent | 20 mars | |
20h00 ,
Télé Bruxelles / Sur les Docs. Une émission consacrée au film documentaire proposée par le Centre Vidéo de Bruxelles. Avec Odie
Célia Dessardo, Belgique, 2007
Odie travaille dans le vestiaire d’un centre d’hébergement d’urgence à Bruxelles. Elle est chargée de donner des vêtements aux sans-abri. Dans les mains d’Odie, l’habit, dont la fonction urgente est la survie, prend une allure sacrée. (...)
Avant que les murs tombent
Eve Duchemin, Pays-Bas, Belgique, 2008
Colin vit avec sa mère dans une maison insalubre près de Charleroi. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l’occasion une "maison de jeunes" improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité de (...)
Dame, poussières
Catherine Legoff, Belgique, 2010
Une femme de ménage maghrébine évoque le souvenir et la force d’une vieille dame tchèque dont elle s’occupait. Un témoignage simple et touchant, soulignée par l’animation sensible de Catherine Le Goff.
Une animation documentaire (...)
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