En travaillant les potentialités du film animé, les 10 courts métrages de cette séance proposent une représentation pour le moins organique de ce que peut être l’enfermement, sous ses formes multiples, qu’il soit politique, social ou lié à des souffrances personnelles. Avec l’animation, l’Homme est ici poussé vers ses limites et ses retranchements ; mais grâce à elle, il peut aussi s’échapper et se libérer de l’immobilité. Une véritable représentation des pouvoirs magiques de l’animation.
La soirée sera introduite par William Henne ( Zorobabel ), en présence des réalisateurs ( sous réserve )
-
L’histoire d’un lion qui ne peut s’empêcher d’avaler ses dompteurs au moment crucial du spectacle. Menacé d’être renvoyé dans la jungle, il demande aux animaux du cirque de lui proposer un nouveau numéro et lui permettre ainsi de rester.
Un film (...)
-
Eva est une toute petite sirène qui n’attire aucun marin. Elle se mêle aux filets d’Emile, un pêcheur célibataire, dans l’espoir de conquérir son coeur. Une histoire douce amère à l’odeur de sardine.
Un film d’animation réalisé au sein de l’atelier (...)
-
Expérimentations autour du corps humain et de ses accointances avec la méduse.
Un film d’animation de fin d’étude réalisé à la Cambre.
-
Un cube, et tout ce qu’il est possible de faire avec un cube.
Un film d’animation de fin d’étude réalisé à la Cambre.
-
Un candidat borné, accompagné de ses sous-fifres, part en campagne électorale. Au cours d’un meeting musclé, un public inconscient et docile est prêt à adhérer aux thèses démagogiques de l’orateur… Quand l’animation vient réveiller l’histoire politique. (...)
-
Au crépuscule, alors que la ville se fige et sombre dans le silence, un homme se retrouve malgré lui pris dans une célébration étrange. Envoutant.
Un film réalisé en coproduction avec les ateliers Zorobabel et (...)
-
« Cherche : Hommes et femmes d’âge moyen ; Bulbe d’espèce végétale pour expérimentation. » Retranché dans des cases, l’être humain explore ses limites physiques grâce aux pouvoirs de l’animation.
Un film d’animation de fin d’étude réalisé à la (...)
-
6m² pour vivre… Une représentation puissante et organique de la vie en cellule à travers l’animation de Mathieu Labaye.
Un film réalisé au sein de l’atelier Camera-etc, en coproduction avec le (...)
-
Comment vivre et représenter ce moment si complexe qui suit la mort d’un être cher ? Manon et Sarah Brûlé nous offrent leur image et leur réponse à la question du deuil, en un film d’animation intime.
Un film d’animation de fin d’étude réalisé à la (...)
-
« C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé du mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut réinventer le mouvement (...)