-
"Depuis longtemps je suis lié au peintre Georges de La Tour. Ses tableaux m’ont aidé dans la fabrication de mes films. Ils ont en plus, d’une façon précise, croisé ma vie personnelle. C’est bien de cela dont il est question dans le film que j’ai (...)
-
"Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l’oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. (...) Mon désir est d’archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est qu’entre le premier et le (...)
-
"Le film d’Alain Cavalier est un sinistre jeu de chambre autobiographique. Seul avec ses souvenirs, le personnage du film s’enferme dans son appartement. En off, il lit les lettres bouleversantes de sa femme, témoignages des souffrances morales (...)
-
Un homme rencontre une femme. Il filme la première année entre elle et lui. "La Rencontre, c’est un peu les ’Fragments d’un discours amoureux’ à la manière d’Alain Cavalier. Ici, rien que du neuf, de l’aérien, du lumineux. En une série de plans (...)
-
Le nouveau film d’Alain Cavalier est un journal intime filmé entre 1994 et 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection.
"Les premiers plans du film ont été tournés en 1994, au moment où j’ai préféré tenir mon journal intime avec (...)