Carte blanche de programmation sur Tënk, plateforme de VoD documentaire.
Films à voir en ligne sur Tënk du 5 mars au 1er mai 2021.
Appartements trop petits, besoin d’air ou nuits trop chaudes, les raisons de s’approprier les espaces extérieurs en ville sont nombreuses. Prendre le temps de se poser au milieu du flot des passants pressés, dépasser les regards qui rendent invisibles, c’est s’offrir des occasions d’étonnement sans cesse renouvelées. Monter une programmation de films documentaires en pleine atmosphère de confinement, de chez soi, c’est se rappeler cette évidence et chercher à retrouver, et partager, les chaudes couleurs humaines de la vie urbaine.
Car c’est de cela dont il est question dans cette Escale : donner corps à des présences que nous sommes rarement en capacité de voir. Un cinéma du réel intuitif, rendu à sa plus simple expression dans ses intentions par les réalisateurs et les réalisatrices qui s’en emparent : témoigner d’autres vies que les leurs. Il s’agit de composer avec l’outil cinéma une forme ingénieuse pour être parmi les gens qu’ils/elles ont à coeur de connaître, et nous y projeter :
Des films parfois joyeux, parfois plus âpres, qui entrent en résonance non pas tant dans les dispositifs déployés, de formes diverses, que dans un talent commun à être pleinement en écoute et nous révéler l’extraordinaire éclat de la cartographie humaine. L’occasion de se laisser surprendre par ce que cette géographie en mouvement nous raconte de nos villes, et de celles et ceux qui les font vivre.
Texte complet et avis sur Tënk directement.
Pauline David
Programmatrice – Festival En ville !
Revue de presse :
- Article "Focus vif"
Lire la suite
Lire moins