-
Fiction documentaire portée par une bande d’acteurs non professionnels, The Quiet One rend compte des atermoiements d’un jeune garçon de Harlem confronté à une société dont il n’a pas les clefs, et l’accompagne au moment où, dépassé par sa propre (...)
-
En Inde, au Kerala, Johan van der Keuken filme diverses situations d’enseignement ou d’apprentissage : les cours d’une école de danse, de chant, d’art martiaux, une école védique, une scène de théâtre. En contrepoint, la circulation de l’argent à travers (...)
-
Un film en clin d’œil à notre manifestation Regards sur le travail pour commencer.
“Un petit film qui met en forme le travail du XXI° siècle : Et voilà le travail. Un film sur la "nouvelle économie" qui trouve son principe formel dans la désincarnation (...)
-
"Voici un film magnifique autour d’un homme, c’est un russe soyez en sûr !, qui vit seul dans une banlieue sinistre, il est aveugle et il partage sa vie avec son chat. Et son chat c’est un peu Marylin Monroe. C’est à dire une splendeur qui le rend (...)
-
“Fragments d’un journal filmé. Fragments habités par la voix rauque, sèche, ironique de Frank. Plans vibrants, flous / nets, courts, distillant en 27 minutes sautes d’humeurs, traces de saisons, pudeur, rage, signes distincts de la mort à l’œuvre. (...)
-
“C’est un street movie, un chemin que je trace dans Bruxelles, à la recherche de ce que signifie habiter un lieu. Avec une amie écrivain, je parcoure le quartier de mon enfance, évoquant les personnes qui y ont vécu. Ce trajet personnel est mis en (...)
-
“Soliloques, pleurs, lamentations, tirades philosophiques d’un frère alcoolo (Mikhail) et d’une sœur veuve (Anna) vivant sous le même toit, dans la même ferme. Esseulés, les protagonistes labourent leurs champs, chérissent une vache capricieuse, font (...)
-
“Pourquoi Chronique d’un été ? Tout simplement parce que Chronique d’un été est inépuisable : il est de certains films comme de livres ou de peintures, ils se trouvent juste au point de rencontres entre des forces qui en font des repères. Un des (...)
-
,
Atelier - journée professionnelle autour de l’écriture du son dans le cinéma documentaire, en compagnie de Daniel Deshays, ingénieur du son, responsable de l’enseignement du son à l’ENSATT - Lyon et animateur notamment du séminaire Territoires sonores, (...)
-
À moins d’un kilomètre de la statue de la Liberté, l’île d’Ellis Island, à l’embouchure de l’Hudson à New York, a été entre 1892 et 1954, l’unique voie d’accès aux Etats-Unis pour des millions d’immigrants qui rêvaient de jours meilleurs. Avec Récits d’Ellis (...)
-
La photographe Pilar Arcila accompagne le documentariste radiophonique Yann Paranthoën dans son travail. Ses créations sonores, savantes alliances de poésie et de captation du réel, mettent en avant l’empreinte de sons aujourd’hui disparus et nous (...)
-
Michele est berger. Injustement suspecté de vol et de meurtre, il est contraint de prendre le maquis. Dans sa longue fuite vers les pâturages isolés de la Barbagia, il perd tout son troupeau. Une nuit, poussé par le désespoir, il pénètre dans (...)