-
(Camera Sutra, of de bleekgezichten)
Robbe de Hert avait à peine 30 ans quand, avec Camera Sutra ou les visages pâles, il donna corps à ses idées révolutionnaires. Il lui avait fallu longtemps pour en mettre au point le concept. Des années durant il avait manipulé des idées isolées et (...)
-
C’est Zehdenick, petite ville située à 60 km au nord de Berlin et spécialisée dans la fabrication de briques rouges, que Volker Koepp prend à témoin des bouleversements de la fin de 1989. Dans cette chronique en trois épisodes, le réalisateur, issu des (...)
-
Un film sous forme de visite, celle de l’ancienne prison de la Stasi à Berlin Hohenschönhausen en ex-RDA, explorée près de dix ans après la chute du mur de Berlin par deux réalisateurs de grande sensibilité à qui d’anciens détenus ont confié leurs (...)
-
En 1964, la découverte par le cinéaste belge Frans Buyens d’un pays socialiste qui d’un premier abord le fascine mais dont les contradictions ne manquent pas de lui (et de nous) sauter aux yeux. Construit autour des nombreux témoignages d’Allemands (...)
-
Les quatre récits qui habitent ce film nous entraînent de la Belgique aux rives du fleuve Sénégal, des Ardennes françaises aux montagnes du Sahara occidental. Ils ont pour point commun de nous guider à la rencontre de dormants. Des hommes et des (...)