Alhasan Yousef est un réalisateur, auteur et artiste visuel originaire de Lattaquié et basé à Bruxelles. Il est titulaire d’une licence en audiovisuel de l’Université Libanaise à Beyrouth et d’un Master en réalisation documentaire du programme transnational DocNomads (Portugal, Hongrie, Belgique).
Travaillant aussi bien la fiction que le documentaire, Alhasan emploie un style expérimental et poétique pour raconter des récits personnels qui réfléchissent sur l’identité et le déracinement. Sa pratique des arts visuels s’étend à la photographie, avec des travaux documentaires publiés dans SRF, Saiten et WOZ, et des œuvres conceptuelles exposées au Beirut International Image Festival (BIF).
Son dernier documentaire, Locus Cordis, a été présenté en première à Visions du Réel (2023) et sélectionné officiellement aux RIDM, à Cinemed, Karama et au Toronto Arab Film Festival. Il développe actuellement son premier long métrage documentaire, Shaken – Cracks of Hope. Ce nouveau projet, soutenu par le SIC (Sound Image Culture) et le Cinemed Industry Lab, explore les séquelles du séisme dans sa ville natale depuis la perspective de l’exil.