Gagnants et perdants (et vice versa) | Gagnants et perdants (et vice versa) | |
Apprendre à se vendre
Harun Farocki, Allemagne, 1997
" Durant l’été 1996, nous avons filmé des stages où l’on apprend à poser sa candidature pour un emploi. Nous avons filmé des chômeurs de longue durée que l’État poussait à suivre cette formation. Nous avons filmé des managers (...)
L’initiation
François-Xavier Drouet, Boris Carré, France, 2008
Dans un hôtel d’affaires de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : “l’entretien de personnalité”. Devant un (...)
On n’en fera pas l’économie
Eric Smeesters, Belgique, 1997
On n’en fera pas l’économie est un film qui prend le temps. Le temps de distiller un regard profane et salutairement inquisiteur sur l’expérience d’une dizaine d’entrepreneurs pour qui le profit financier n’est pas tout. Les (...)
Les Fagor et les Brandt
Anne Argouse, Hugues Peyret, France, 2007
En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets face au plan de restructuration prévu. Mais Fagor n’est pas une (...)
Losers and winners
Ulrike Franke, Michael Loeken, Allemagne, 2006
Durant un an et demi, les réalisateurs Ulrike Franke et Michael Loeken ont suivi le démontage d’un gigantesque complexe industriel de la Ruhr, racheté par les Chinois. Losers and winners (Mon entreprise en Chine) capte un (...)
|