Pour la 11ème édition de Regard sur le travail nous vous proposions un parcours initiatique dans le monde du travail, en forme de réflexion sur les notions de "gagnants" et de "perdants".
Au commencement du travail était l’entretien d’embauche, un passage obligé pour accéder à l’emploi, une étape à la logique binaire qui sépare les élus des refusés, qui oppose ceux qui ont "gagné" le droit de travailler à ceux qui ne l’ont pas.
Dans son film Die Bewerbung (Apprendre à se vendre), le cinéaste allemand Harun Farocki met en évidence les disparités de comportement quand il s’agit de se vendre. Par un jeu de procédés cinématographiques alliant ralentis et alternance d’images en couleur et en noir et blanc, il met en perspective ce que les formateurs ont eux-mêmes filmé et souligne ce qu’ils considèrent être des erreurs de présentation. Ici, le film agit comme réflexion sur l’outil caméra qui pointe et dénonce le caractère personnel de chacun.
Tous inégaux face au concept d’auto-marketing ? Dans L’initiation, l’image ne met pas seulement en évidence les attentes normatives des entretiens de sélection, mais révèle le formatage déjà bien établi des jeunes candidats.
Bouffée d’air frais, la soirée du samedi 14 mars abordait la question de l’économie sociale et se demandait ce que, au-delà du salaire, l’individu gagne à travailler. Le réalisateur Eric Smeesters donne la parole à quelques entrepreneurs belges "pour qui le profit financier n’est pas tout" et fait réfléchir le spectateur sur leurs vérités et leurs questionnements sur le secteur. Dans Les Fagor et les Brandt, Anne Argouse et Hughes Peyret s’interrogent sur la spécificité des coopératives dans une société désormais globale. Proches des gens qu’ils filment, ils parviennent à mettre en évidence par l’image deux mondes idéologiques qui s’affrontent : le concept de salariés-actionnaires et celui de la défense du travailleur par la lutte syndicale.
Le week-end de programmation se clôturait sur une perspective géographique plus vaste, avec un long-métrage documentaire sur une délocalisation d’entreprise. Dans Losers and winners (Mon entreprise en Chine), les réalisateurs réussissent à capter, au travers de quelques scènes de la vie quotidienne d’ouvriers chinois plongés dans une société dont les valeurs ne sont pas les leurs, et obligés de cohabiter avec les ouvriers allemands dont ils sont en train de prendre le travail, toute l’incongruité de leur présence et les différences d’interprétation des mots “travail”, “réglementation” et “sécurité”. Les “gagnants” annoncés du titre le sont-ils vraiment ?
Pour le dépliant Regards sur le travail 2009 cliquez ici :
Gagnants et perdants (et vice versa) | Gagnants et perdants (et vice versa) | |
Apprendre à se vendre
Harun Farocki, Allemagne, 1997
" Durant l’été 1996, nous avons filmé des stages où l’on apprend à poser sa candidature pour un emploi. Nous avons filmé des chômeurs de longue durée que l’État poussait à suivre cette formation. Nous avons filmé des managers (...)
L’initiation
François-Xavier Drouet, Boris Carré, France, 2008
Dans un hôtel d’affaires de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : “l’entretien de personnalité”. Devant un (...)
On n’en fera pas l’économie
Eric Smeesters, Belgique, 1997
On n’en fera pas l’économie est un film qui prend le temps. Le temps de distiller un regard profane et salutairement inquisiteur sur l’expérience d’une dizaine d’entrepreneurs pour qui le profit financier n’est pas tout. Les (...)
Les Fagor et les Brandt
Anne Argouse, Hugues Peyret, France, 2007
En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets face au plan de restructuration prévu. Mais Fagor n’est pas une (...)
Losers and winners
Ulrike Franke, Michael Loeken, Allemagne, 2006
Durant un an et demi, les réalisateurs Ulrike Franke et Michael Loeken ont suivi le démontage d’un gigantesque complexe industriel de la Ruhr, racheté par les Chinois. Losers and winners (Mon entreprise en Chine) capte un (...)
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